Le principe de ce réseau social de Bretons expatriés est de fournir une base de contacts (personnels, professionnels, d'études ou de stages, institutionnels, médiatiques), facilitant vos liens avec la Bretagne et votre installation dans votre nouveau pays ou nouvelle région d'accueil. Le richesse des renseignements que vous y trouverez ne dépendra que de ceux que vous y apporterez vous-même en vous y inscrivant. Cette démarche préalable est indispensable dans la mesure où elle marque votre acceptation implicite d'être contacté par tout autre correspondant ayant les mêmes motivations que vous. Vous pourrez ainsi joindre ou être joint par un simple bouton assurant l'anonymat des adresses de destination.
La Charte de Bretons du Monde

La mission de Bretons du Monde

"Bretons du Monde" rassemble les personnes originaires de Bretagne ou se reconnaissant dans l'identité bretonne. "Bretons du Monde" est ouverte à tous, sans distinction de sensibilité politique ou de religion.

Consciente de l'histoire, l'émigration bretonne a produit une diaspora nombreuse et active. "Bretons du Monde" considère que cette diaspora est une chance pour la Bretagne dont elle favorise le rayonnement dans le monde entier, contribuant ainsi à maintenir une identité bretonne ouverte.

"Bretons du Monde" se donne donc pour mission d'animer cette diaspora bretonne, et de faire de celle-ci un partenaire à part entière du développement breton aussi bien sur le plan linguistique et culturel que sur le plan économique et social.

Au service des Bretons de l'Extérieur...

"Bretons du Monde" a pour objectif premier de rassembler et de fédérer les diverses composantes de la diaspora bretonne afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle d'accueil et de soutien aux expatriés bretons.

"Bretons du Monde" entend également favoriser la montée en puissance du travail en réseau, condition d'une meilleure efficacité de la diaspora bretonne, ce qui implique notamment un recensement et une évaluation de cette diaspora. A l'écoute des Bretons de l'Extérieur, "Bretons du Monde" entend également assumer un rôle de veille et d'analyse des autres diasporas dans l'ensemble du monde.

Au service de la Bretagne...

"Bretons du Monde" considère que la diaspora bretonne doit jouer pleinement son rôle dans la construction de l'avenir de la Bretagne. Elle s'assigne donc pour mission de mobiliser les Bretons de l'Extérieur pour la défense des intérêts de leur pays d'origine.

"Bretons du Monde" est un lieu d'échanges et de réflexion sur la Bretagne, son identité et son futur. Elle se veut force de participation pour toutes institutions et instances ayant à connaître de la Bretagne et des Bretons. "Bretons du Monde" se reconnait le droit de s'exprimer publiquement lorsque les intérêts bretons, qu'il s'agisse de la langue bretonne, de l'économie ou du développement territorial, lui paraîtront concernés.

Enfin, "Bretons du Monde" invite ceux qui, personnes physiques ou morales, se reconnaissent dans ses objectifs, à venir nous rejoinde.

Rédigé à Rennes, le 28 aout 1999